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Directives de soumissions

Appel de propositions

Nous sommes ravis d’annoncer que la conférence du CATON sur la mobilité et sur le parcours des étudiants dans les études supérieures est de retour cette année, les 15 et 16 novembre 2023, au centre-ville de Toronto! 

Le thème central de cette année : les expériences des étudiants et leurs impacts 

Nous vous invitons à soumettre des propositions de présentations, de tables rondes et d’ateliers (sessions simultanées d’environ 45 minutes) portant sur la mobilité et les parcours des étudiants. Notre conférence sera organisée autour de quatre thèmes clés : 1) Réseaux et partenariats; 2) Recherche et tendances; 3) Pratiques et processus efficaces; et 4) Parcours de programmes. Les sessions pourront notamment porter sur les sujets suivants :

  • Des parcours de transfert réussis de l’université au collège, du collège à l’université, entre collèges et entre universités
  • Services de soutien aux étudiants après leur transfert
  • Partenariats entre établissements, régions et provinces
  • Expériences des étudiants transférés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)
  • Résultats des étudiants transférés
  • Modèles de mobilité des étudiants
  • Meilleures pratiques en matière d’assurance qualité pour l’octroi de crédits de transfert
  • Expériences des étudiants transférés
  • Équivalences cours par cours et alignement des programmes d’études
  • Leadership stratégique en matière de transfert
  • Prise en compte des résultats sur le marché du travail
  • Développer la coopération et la collaboration au sein des établissements
  • Parcours avec les établissements autochtones
  • Dossiers des étudiants transférés/collecte de données

Les propositions doivent compter 500 mots au maximum et inclure une description claire et concise du sujet, du public visé, du format de la présentation et du type de mobilisation que vous utiliserez pendant la présentation. Le comité de planification de la conférence examinera les propositions et sélectionnera celles qui répondent aux critères de sélection énoncés ci-dessous.

La date limite pour les propositions est le 24 avril 2023. Nous avons hâte de recevoir vos propositions et de vous accueillir à la conférence!

Lignes directrices pour les propositions

Prenez soin d’enregistrer votre proposition dans un document avant de la soumettre, car le formulaire de soumission ne sauvegarde pas votre travail. Assurez-vous de soumettre le formulaire. Seules les propositions soumises au moyen du formulaire seront prises en considération.

Les informations suivantes sont requises pour chaque proposition : 

1.     Nom

2.     Affiliation 

3.     Titre de la présentation

4.     Public visé [menu déroulant, plus autre]

5.     Thèmes possibles [menu déroulant]

6.     Format (présentation en panel, table ronde, présentation par affiches, autre) 

7.     Objectifs de la session 

8.     Résumé de la session (500 mots maximum)

9.     Stratégies de mobilisation

Veuillez soumettre votre proposition ici.

 

Si votre proposition est acceptée et que vous acceptez de participer à la conférence du CATON de 2023 qui aura lieu au centre-ville de Toronto :   

  • Vous confirmez que chacun des présentateurs de votre session s’engage à donner sa présentation en personne et qu’il sera responsable de ses propres frais de déplacement et d’hébergement. 
  • Vous acceptez que votre session soit planifiée pendant l’un des créneaux horaires prévus pour les sessions simultanées. 
  • Vous reconnaissez que tous les présentateurs doivent s’inscrire au plus tard à la date limite d’inscription des présentateurs. 
  • Vous reconnaissez que tous les présentateurs doivent payer les frais d’inscription applicables à la conférence.

Veuillez également noter que les descriptions des sessions peuvent être révisées et être publiées dans le programme de la conférence et sur le site Web.

 

Critères de sélection 

  1. Contenu et organisation : La proposition fournit des détails sur les objectifs de la session et est bien organisée. La proposition correspond aux thèmes de la conférence. 
  2. Impact sur le secteur : Le sujet est pertinent, important et applicable aux personnes travaillant dans le domaine de la mobilité et du transfert des étudiants. 
  3. Stratégies de mobilisation : La proposition comprend des stratégies de mobilisation qui reflètent les principes de l’apprentissage des adultes. 
  4. Diversité, équité et inclusion : La proposition prend en compte et/ou traite des populations qui peuvent être mal desservies et sous-représentées dans le discours sur le transfert et la mobilité des étudiants. 
  5. Preuves (thème de recherche) : La proposition est basée sur des recherches pertinentes et actuelles et présente des données d’évaluation ou des résultats appropriés.

Cliquez ici si vous souhaitez voir une description complète de la grille d’évaluation. 

Coordonnées

Pour toute question, contactez Meryl Borato, spécialiste de la mobilisation des connaissances, à l’adresse mborato@oncat.ca

Proposal Evaluation Rubric

 4 - Excellent3 - Bon2 - Faible1 - Mauvais
Contenu et organisationLa proposition fournit suffisamment de détails et est bien organisée, en passant du général au particulier avec des transitions fluides.La proposition fournit suffisamment de détails et est relativement bien organisée.La proposition manque soit de détails, soit d’organisation (mais pas des deux).La proposition manque de détails et est désorganisée. Les idées présentées sont vagues et peu développées.
Diversité, équité et inclusionLa proposition prend en compte et/ou traite des populations qui peuvent être mal desservies et sous-représentées en ce qui a trait au transfert et à la mobilité des étudiants.La proposition prend en compte les principes de diversité, d’équité et d’inclusion.La proposition ne s’engage pas de manière substantielle envers ces principes.La proposition ne tient pas compte de ces principes.
Impact sur le secteurLa proposition indique et étudie clairement comment le contenu peut être appliqué à d’autres établissements d’enseignement supérieur.La proposition fait allusion à la manière dont ce contenu peut être appliqué au travail des administrateurs et du personnel de l’enseignement supérieur.Le contenu de la proposition peut être appliqué aux administrateurs et au personnel de l’enseignement supérieur, mais il n’y a pas de description explicite sur la manière de le faire.La proposition ou le contenu sera difficile à appliquer au travail des administrateurs et du personnel de l’éducation postsecondaire.
Preuves (volet recherche uniquement)La proposition s’appuie sur trois études ou plus pour étayer ses affirmations.La proposition s’appuie sur deux études pour étayer ses affirmations.La proposition s’appuie sur une étude pour étayer ses affirmations.La proposition n’utilise pas de preuves issues de la recherche pour étayer ses affirmations.
Stratégies de mobilisationLa proposition contient au moins deux tactiques de mobilisation qui sont réfléchies et semblent prometteuses.La proposition énumère une tactique de mobilisation qui est réfléchie et semble prometteuse.La proposition fait vaguement référence à la mobilisation du public, mais elle est insuffisamment développée.La proposition n’explique pas comment les présentateurs mobiliseront le public.